Suite à l'installation de notre système 360° sur deux porteurs DACHSER, nous nous sommes rendus à Angers sur l'une des agences transport de l'entreprise. Nous y avons rencontré François Vinet, Responsable Service Technique DACHSER et Jessy, conducteur routier. Nous étions heureux de les rencontrer et connaitre leur avis sur les enjeux de sécurité routière.
Pour Jessy, conducteur poids lourd en messagerie il n'y a aucun doute : le système 360 est une véritable aide à la conduite.
"Certaines rues dans les centres-villes sont assez étroites ; le comportement des usagers est assez problématique, ils ne pensent pas aux angles-morts des camions. Nos camions sont maintenant équipés de caméras 360, qui permettent de voir dans nos angles morts aussi bien les usagers qui essaient de nous doubler que les coins de murs ou panneaux. Grâce à ce système , je suis moins amené à descendre du camion et lorsque je manoeuvre la sécurité des autres usagers est aussi garantie."
Si la sécurité est un enjeu majeur pour Dachser, elle l'est aussi pour son partenaire Fraikin, loueur de véhicules avec qui ils travaillent régulièrement. L'entreprise Fraikin a fait appel à Bunratty Bodyguards pour équiper les deux véhicules du transporteur Dachser.
Nous avons rencontré Kévin Bellois, responsable de l'agence Fraikin Angers. " Nous travaillons en partenariat avec la société Bunratty pour mettre des systèmes plus performants afin d’avoir une meilleure visibilité sur les camions, tel que la caméras 360° qui permet d’éviter les accidents, que nous pouvons de temps en temps connaitre ,avec en autre des cyclistes et des piétons."
Même si les taux d'accidents diminuent de manière générale, les accrochages lors de manoeuvres eux, restent nombreux et couteux. Nous avons rencontré un autre transporteur lors de notre tournée , nous expliquant que le coût de réparation annuel de leur flotte , avoisinait les 900 000 €. Ces dépenses sont trop conséquentes selon eux.
Avec un système tel que les caméras 360°, les assurances seraient surement plus incitées stopper leurs augmentations de cotisations , mais surtout les conducteurs auraient bien plus de visibilité lors de conduites en centre-ville.