Avec une fréquentation record de 64.000 entrée ce Novembre 2023, et une progression de 28 % par rapport à 2021, Solutrans est l'événement référence pour l’ensemble des acteurs de la filière du véhicule industriel et urbain.
Bunratty a fait parti des 1100 exposants présents, fiers de présenter nos nouveautés répondant aux enjeux réglementaire de 2024 et suscitant beaucoup de questions.
Un camion à l'effigie de Bunratty Bodyguards , équipé de caméras et radars ainsi que d'autres solutions de sécurité , ont permis aux visiteurs de tester en temps réel toutes les possibilités améliorant et facilitant la conduite des transporteurs .
Mais quels sont ces fameux enjeux réglementaires ?
RÈGLEMENT (UE) 2019/2144 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL
Chapite II , article 5 et 6 :
Article 5 : Dispositions spécifiques relatives aux systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques et aux pneumatiques des véhicules :
1. Les véhicules sont équipés d’un système précis de surveillance de la pression des pneumatiques, capable, dans un large éventail de conditions environnementales et de circulation, de communiquer au conducteur un avertissement à l’intérieur du véhicule lorsqu’une perte de pression se produit dans un pneumatique.
2. Les systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques sont conçus pour éviter la réinitialisation ou le réétalonnage en cas de pression faible d’un pneumatique.
3. Tous les pneumatiques qui sont mis sur le marché satisfont aux prescriptions en matière de sécurité et de performance environnementale énoncées dans les actes réglementaires pertinents
énumérés dans l’annexe II.
4. La Commission adopte, au moyen d’actes d’exécution, des dispositions concernant les procédures et spécifications techniques uniformes pour:
a) la réception par type des véhicules en ce qui concerne leurs systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques;
b) la réception par type des pneumatiques, y compris les spécifications techniques concernant leur montage.
Ces actes d’exécution sont adoptés en conformité avec la procédure d’examen visée à l’article 13, paragraphe 2. Ils sont publiés au plus tard 15 mois avant les dates applicables précisées à l’annexe II.
Article 6 : Systèmes de véhicule avancés pour toutes les catégories de véhicules à moteur
1. Les véhicules à moteur sont équipés des systèmes de véhicule avancés suivants:
a) adaptation intelligente de la vitesse;
b) facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage;
c) avertisseur de somnolence et de perte d’attention du conducteur;
d) avertisseur avancé de distraction du conducteur;
e) signal d’arrêt d’urgence;
f) détection en marche arrière; et
g) enregistreur de données d’événement.
Quelles solutions sécuritaires répondent à ces réglementations ?
Notre kit BM360HAWKEYE s'adapte aussi sur Semi-remorques !
Comment ?
Nous avons spécialement conçu un boitier s'installant facilement et rapidement entre le tracteur et la remorque.
Résultat : même en changeant de remorques, le conducteur bénéficiera toujours d'une vision des angles-morts. Ce kit peut être renforcé avec nos radars BSD .
Particularité : Ce kit est pré-configuré, pré-calibré et compatible avec plus de 90% des semi-remorques d'Europe.