Sécurité

6 Juillet 2022 : pourquoi faut-il retenir cette date ?

La réglementation sur les angles-morts : quelles solutions pour y répondre ?


A travers nos conversations avec la plupart de nos clients, et nos prospects nous arrivons toujours à la même conclusion :

"Nous ne sommes pas au courant de cette réglementation"

Mais de quoi parle cette réglementation ?

Pour résumer en quelques lignes :

Le règlement (UE) 2019/2144 stipule que "Historiquement, les règles de l’Union ont limité la longueur totale des combinaisons de camion, ce qui a abouti aux conceptions typiques dans lesquelles la cabine se trouve au-dessus du moteur, de manière à maximiser l’espace pour le chargement. Cette position élevée du conducteur a conduit à l'apparition d'une zone d’angle mort plus importante et à une visibilité directe moindre autour de la cabine du camion. Il s’agit d’un facteur majeur dans les accidents de camion impliquant des usagers vulnérables de la route (cyclistes, piétons, scooters etc..) .

Le nombre de victimes pourrait être réduit de façon significative en améliorant la vision directe. Il convient, par conséquent, d’introduire des prescriptions visant à améliorer la vision directe afin d’améliorer la visibilité directe des piétons, cyclistes et autres usagers vulnérables de la route depuis le siège du conducteur, en réduisant autant que possible les angles morts à l’avant et du côté du conducteur. Il convient de prendre en considération les spécificités des différentes catégories de véhicules."

Plusieurs systèmes de sécurité devront donc être installés sur les nouveaux véhicules (de catégories M2,M3, N2 et N3) de plus de 3,5T qui sortiront d’usine cet été. Des équipements supplémentaires seront obligatoires sur les poids lourds et les bus . En l'occurence : des systèmes avancés capables de détecter les piétons et les cyclistes à proximité de l'avant ou du coté droit du véhicule et d'avertir de leur présence afin d'éviter toute collision avec des usagers vulnérables de la route.

Voici les fonctionnalités de sécurité obligatoires suivantes :

  • système d’adaptation intelligente de la vitesse
  • interface pour permettre le montage d’un éthylomètre antidémarrage (éthylotest)
  • systèmes d’alerte de somnolence et de perte d’attention du conducteur
  • systèmes d’alerte avancés de distraction du conducteur
  • signaux d’arrêt d’urgence
  • systèmes de détection en marche arrière
  • enregistreurs de données d’événement
  • système précis de surveillance de la pression des pneumatiques

Les utilitaires (et voitures) devront eux être équipés de :

  • de systèmes avancés de freinage d’urgence capables de détecter les véhicules à moteur et les usagers vulnérables de la route devant elles
  • des systèmes d’urgence de maintien de la trajectoire
  • des zones étendues de protection contre les chocs de la tête destinées à atténuer les blessures en cas d’accidents avec des usagers vulnérables de la route

Son entrée en vigueur : 6 juillet 2022

Pourquoi faut-il réagir vite ?

Nous nous souvenons tous de la problématique des stickers de janvier 2021 : Cela a demandé une certaine logistique, une immobilisation des camions en l'espace de peu de temps. Anticiper la date limite permettra d'éviter le rush et l'immobilisation de tous vos camions d'un coup.

Avec la situation actuelle, cette réglementation n'est pas la priorité de nos transporteurs ni carrossiers mais il est important d'être au courant. La sécurité et vision de nos conducteurs mais aussi des usagers de la route reste une priorité !

Articles similaires